CLEAN 2020 : 90’Ekip


les membres du « 90 Ekip »

Cette année le défi NXT de cette année consiste à :
– Treuiller le robot vers la cité engloutie.
– Effectuer un parcours et esquiver des obstacles sur celui-ci.
– Envoyer un signal sonore et lui faire afficher des signaux en panique.

1)Concertation

Dans un premier temps, nous nous sommes réparties les divers tâches de sorte que chaque membre du groupe travaille pour faire avancer le projet à bonne vitesse dans le but de rendre un travaille qualitatif.

Bien évidemment les 3 parties ne sont pas indépendantes à 100%, elles communiquent chacune l’une avec les autres pour avoir tous la même vision du rendu final. Nous avons donc répartis les tâches en 3 catégories.
-La programmation : cette partie consiste à construire le programme du robot Mindstorm pour réaliser les différentes épreuves.
-L’assemblage : les membres de cette partie rassemblent les divers pièces et élaborent le robot pour répondre aux divers attentes du projet.
-Le décor et le site : dans cette partie, les membres réfléchissent et créent un décor sur le thème du projet qui est « Dans les profondeurs insondables ». Les membres conçoivent également le site qui présente notre projet et montre son évolution au cours de l’épreuve.

2)Découverte du sujet

A 15h, nous étions à l’affut prêt à découvrir le sujet de cette année 2020. Quand celui-ci fut disponible, chaque partie commença à regrouper ses idées pour effectuer les tâches qui leur sont confiées.

3)Réalisation du projet

a)L’assemblage du robot

Pour répondre aux différentes épreuves du défi, la partie assemblage fit le choix de composer un robot avec deux moteur pour gérer le déplacement et un moteur pour effectuer le treuille indispensable pour la première épreuve.

b)La conception du programme du robot

Le binôme de la partie programmation commença par réaliser le programme de la première épreuve du défi NXT (treuiller le robot). En concertant les membres de la partie assemblage, ils décidèrent d’écrire un code en langage python contrôlant principalement le moteur du treuille.

Pour la deuxième partie (le parcours), il fut choisi de centrer le code sur les déplacements du robot pour l’aider à traverser le parcours construit par l’équipe du décor.
Et pour la dernière partie (situation de panique), le code est orienté sur l’affichage et l’émission de signaux indiquant un danger imminent.

c)La réalisation du décor et du site

La partie s’occupant du décor et du site, priorisa dans un premier la conception du décor. Pour faire le décor de la première épreuve, un fond représentant l’entrée la cité engloutie fut conçu ainsi qu’une entrée par laquelle le robot va passer. Pour effectuer la seconde épreuve, un parcours sinueux et précis a été construit dans le quelle le robot va devoir voyager pour effectuer son exploration des lieux.

4)Réalisation de la vidéo

Pour la mise en œuvre de la première épreuve, un plan par derrière le robot fut choisi pour accentuer l’effet de monter et l’entrée dans la cité.

5)Les vidéo

L’équipe du « 90 Ekip » vous remercie d’avoir lu notre article sur la réalisation de notre projet et notre vidéo finale du défi.

les membres du « 90 Ekip »

Membres :
BAETA Lorys/ GUYON Kylian/ MILLET Alex/ NGODJI Brian/ RICHAUD Clément/ VERMAST Bastian

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *